LE BAPTÊME

COVID-19

En raison de la pandémie, tous les baptêmes de la Paroisse St-Luc sont reportés jusqu'à nouvel ordre. Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter au 450-621-5521

Qu'est-ce que le sacrement du baptême?

Le Baptême est le premier des sacrements. Il ouvre la porte à tous les autres. Il est le signe de plusieurs réalités : le pardon des péchés, le don d’une vie nouvelle, l’union étroite à Dieu qui est Père, Fils et Esprit Saint, la participation à la mort et à la résurrection de Jésus. Par le baptême, une personne devient « une chrétienne » ou « un chrétien » et un membre de l’Église.

Il n’y a pas d’âge particulier pour être baptisé. L’Église baptise des nouveau-nés, des jeunes et des adultes. Un nouveau-né peut être baptisé quand ses parents ou d’autres personnes s’engagent à lui assurer l’opportunité de découvrir qui est Jésus et son enseignement. Les jeunes d’âge scolaire et les adultes se préparent au baptême en participant à la formation donnée au catéchuménat (mot qui désigne le temps préparatoire au baptême).

0 à 5 ans

B.E.A.S.

6 à 16 ans

Catéchuménat

17 à 99 ans

Vidéo de L'Office de la Catéchèse du Québec

LE BAPTÊME

Baptême 0 à 5 ans

Avant même que naisse votre enfant, vous lui avez trouvé un nom.

Toute sa vie, votre enfant répondra à l’appel de ce nom. Derrière ce nom que vous lui donnez, se tissera l’histoire d’une personne unique au monde. Dieu aussi nous appelle chacun par notre nom.

B.E.A.S. Baptême enfant d'âge scolaire

Votre enfant est âgé entre 6 et 16 ans, il désire  recevoir  le baptême ?

L'objectif de la démarche est d'accompagner les enfants d'âge scolaire et leur famille à vivre les différentes étapes de la préparation au baptême, en découvrant l'amour inlassable de Dieu à travers les enseignements de Jésus..

Votre enfant sera accueilli selon son niveau de compréhension et son âge.

Catéchuménat Baptême adulte 17 à 99 ans

Vous aimeriez être ba​ptisé?

Le nom de la démarche pour les adultes en vue du baptême est le Catéchuménat. La paroisse St-Luc vous offre une démarche qui invite à la conversion, c'est-à-dire, à se tourner vers Dieu et vivre selon les enseignements de Jésus.

​Avant d'entreprendre une telle démarche, rappelez-vous de ceci:

​"Si la vie est une piste de course, même les coureurs automobiles ont besoin d'un arrêt au puits"

Lors de la première rencontre, on vous parlera des 3 étapes à vivre en vue du baptême.  Il s'agit d'une démarche rigoureuse et enrichissante, d'un temps d'arrêt pour réfléchir sur vous-même et sur ce qui vous habite et votre relation Dieu.

«Je t’ai appelé par ton nom.

Tu es précieux pour moi et moi je t’aime.»

Isaïe 43

En faisant baptiser votre enfant, vous devez vous attendre à :

• Être accueilli par des membres de la communauté chrétienne
  • À rencontrer d'autres parents
  • À discuter de l'héritage chrétien que vous voulez transmettre à votre enfant
  • À découvrir les rites et les symboles de ce sacrement.

Quelles sont les étapes à suivre pour un baptême?

• Contacter votre paroisse 6 mois avant la date désirée.

• Choisir parrain/marraine qui vont vous accompagner dans votre vie de foi.

• Remplir le formulaire d’inscription.

Documents requis :

• Photocopie du certificat de naissance de de la personne qui se fera baptiser.

• Document attestant que parrain/marraine sont baptisés et confirmés. (Donc une photocopie de leur baptistère comprenant l’annotation confirmation ou une photocopie  de leur certificat de confirmation, qu’ils obtiennent auprès de la paroisse où ils ont été baptisés ou confirmés.)

Comment choisir son parrain et sa marraine

Le parrain et la marraine sont les témoins du baptême. Ils représentent la communauté chrétienne et sont là pour aider l’enfant et/ou l'adulte à grandir dans la foi. Ils ont aussi un rôle après le baptême. Ils s'engagent à soutenir leur filleul(e), à être présents lors des grandes étapes de sa vie chrétienne : première communion, confirmation, en plus d'accompagner les parents dans leurs responsabilités vis-à-vis de l'enfant.

Le rôle du parrain et de la marraine ne s'arrête cependant pas aux considérations religieuses mais fait appel à la dimension humaine, il est bon de choisir un parrain et une marraine qui sauront se rendre présents auprès de leur filleul(e), tout en représentant un pôle de sécurité et de confiance.

BAPTÊME

0-5 ANS

B.E.A.S.

6-16 ANS

CATÉCHUMÉNAT

17-99 ANS

Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.

Nos heures d'ouverture sont :

·         Lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

·         Lieu : Église St.-Maurice 388, Adolphe-Chapleau à Bois-des-Filion.

Au plaisir de vous y accueillir.

Responsable :
Nicole Denis. agente pastorale