LE BAPTÊME

Qu'est-ce que le sacrement du baptême?

Le Baptême est le premier des sacrements à recevoir lorsque l’on décide d’entrer dans la grande famille des croyants, croyantes en Jésus-Christ. Il ouvre la porte à tous les autres sacrements offerts par l’Église catholique. Il est le signe de plusieurs réalités : comme le pardon des péchés, le don d’une vie nouvelle, l’union étroite à Dieu, qui est Père, Fils et Esprit Saint, la participation à la mort et à la résurrection de Jésus. Par le baptême, une personne est appelée à devenir « une chrétienne » ou « un chrétien » disciple de Jésus-Christ et membre de l’Église catholique.

Il n’y a pas d’âge particulier pour être baptisé. En effet, l’Église baptise des nouveau-nés, des jeunes et des adultes. Un nouveau-né peut être baptisé quand ses parents ou d’autres personnes s’engagent à lui assurer l’opportunité de découvrir qui est Jésus et son enseignement. Les jeunes d’âge scolaire et les adultes se préparent au baptême en participant à la formation donnée au catéchuménat (mot qui désigne le temps préparatoire au baptême).

baby.jpg

0 à 5 ans

sister brother.jpg

B.E.A.S.

6 à 16 ans

man.jpg

Catéchuménat

17 à 99 ans

Vidéo de L'Office de la Catéchèse du Québec

LE BAPTÊME

Baptême 0 à 5 ans

Avant même que naisse votre enfant, vous lui avez trouvé un nom.

Toute sa vie, votre enfant répondra à l’appel de ce nom. Derrière ce nom que vous lui donnez, se tissera l’histoire d’une personne unique au monde. Dieu aussi nous appelle chacun par notre nom.

B.E.A.S. Baptême enfant d'âge scolaire

Votre enfant est âgé entre 6 et 16 ans, il désire  recevoir  le baptême ?

L'objectif de la démarche est d'accompagner les enfants d'âge scolaire et leur famille à vivre les différentes étapes de la préparation au baptême, en découvrant l'amour inlassable de Dieu à travers les enseignements de Jésus.

Votre enfant sera accueilli selon son niveau de compréhension et son âge.

Catéchuménat Baptême adulte 17 à 99 ans

Vous aimeriez recevoir le baptême?

Le nom de la démarche pour les adultes en vue du baptême est le Catéchuménat. La paroisse St-Luc vous offre une démarche qui invite à la conversion, c'est-à-dire, à se tourner vers Dieu et vivre selon les enseignements de Jésus.

​Avant d'entreprendre une telle démarche, rappelez-vous ceci:

​"Si la vie est une piste de course, même les coureurs automobiles ont besoin d'un arrêt au puits"

Lors de la première rencontre, on vous parlera des 3 étapes à vivre en vue du baptême.  Il s'agit d'une démarche rigoureuse et enrichissante, d'un temps d'arrêt pour réfléchir sur vous-même et sur ce qui vous habite et votre relation Dieu.

photo-1518228720823-c31477f48dc1 (1).jpg

«Je t’ai appelé par ton nom.

Tu es précieux pour moi et moi je t’aime.»

Isaïe 43

En faisant baptiser votre enfant, vous devez vous attendre à :

• Être accueilli par des membres de la communauté chrétienne
  • À rencontrer d'autres parents
  • À discuter de l'héritage chrétien que vous voulez transmettre à votre enfant
  • À découvrir les rites et les symboles de ce sacrement.

Quelles sont les étapes à suivre pour un baptême?

• Contacter votre paroisse le plus tôt possible, avant la date désirée.

• Choisir parrain/marraine qui va vous accompagner dans votre vie de foi. Ces personnes doivent être baptisés et confirmés.

• Remplir le formulaire d’inscription.

Babybaptism-GettyImages-155134002-5a3f48

Documents requis :

• Photocopie du certificat de naissance de l'enfant ou  de la personne qui se fera baptiser.

• Document attestant que parrain/marraine sont baptisés et confirmés. (Donc une photocopie de leur baptistère comprenant l’annotation confirmation ou une photocopie  de leur certificat de confirmation, qu’ils obtiennent auprès de la paroisse où ils ont été baptisés ou confirmés.)

Comment choisir son parrain et sa marraine

Le parrain et/ou la marraine représente la communauté chrétienne. Ils sont là pour aider l’enfant et/ou l'adulte à grandir dans la foi. Ils ont donc un rôle à jouer tout au long de la vie du baptisé. Il ou elle s'engage à soutenir leur filleul(e)et leurs parents, à être présents lors des grandes étapes de sa vie humaine et chrétienne. Il représente donc pour les baptisés un modèle, un témoin de l’Amour de Dieu, un pôle de sécurité et de confiance.

CLIQUER ICI  pour voir les parcours offerts en ligne pour la saison été/automne 2021,

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT!

reborn-dove-hero.png

Au plaisir de vous y accueillir.

Responsable :
Nicole Denis Agente de Pastorale