INHUMATION.jpg

INHUMATION

Cimetière Notre-Dame des Mille-Îles de Bois-des-Filion
Columbarium Les Saules, Église St-Maurice

Où peut-on disposer les cendres d’un défunt?

Selon le règlement d’application de la Loi sur les activités funéraires en vigueur depuis août 2018, la mise en terre de cendres renfermées dans une urne peut être effectuée uniquement dans un cimetière ou disposées dans une niche d’un columbarium.

A la paroisse St-Luc nous vous offrons la possibilité d'obtenir une concession

au cimetière Notre Dame des Mille-Îles ou une niche à notre columbarium intérieur situé à l'église St-Maurice à Bois-des-Filion.

Qu’est-ce qu’une concession?

Une concession est un droit d’utiliser une portion de terrain dans un cimetière ou un columbarium qui sert exclusivement à des fins de sépultures, soit pour l’inhumation de cercueils et d’urnes. Le concessionnaire ne devient pas le propriétaire du terrain ou de la niche, qui reste la propriété du cimetière ou du columbarium, mais en est le locataire pour une période déterminée par contrat.

L’usage de la concession est consenti pour une période déterminée à partir de la date de signature du contrat.

Le concessionnaire est le propriétaire du monument qu’il achète et peut faire installer sur la concession suivant les règlements en vigueur.

Les frais d’inhumation des cercueils et des urnes sont à la charge du concessionnaire et sont payables selon les modalités établies par le cimetière ou le columbarium.

MAINTENANT DISPONIBLE EN LIGNE!

Renouvellement de votre forfait d'entretien de votre concession / lot au cimetière
Notre-Dame des Milles-ÎLes

En plus de bénéficier d'une offre spéciale,
c'est simple, rapide et efficace

rose-4594713.jpg

Cimetière Notre Dame des Mille-Îles

Depuis des milliers d’années, le culte aux morts s’intègre profondément dans les rituels sacrés de l’homme. L’arrivée du christianisme a fait passer la pratique funéraire de l’anonymat des sépultures à l’implantation d’un lieu sacré pour l’inhumation. Le cimetière devient alors un endroit public où vous pouvez venir vous promener, prier ou méditer sur le sens de la vie et de la mort.

Nous avons à cœur la pérennité de notre cimetière afin qu'il demeure aussi un lieu de paix, de recueillement et de commémoration.

iStock-627008872.jpg
columbarium-mausoleum.jpg

Columbarium Les Saules

Au sein de l'église St-Maurice, le columbarium est un endroit constitué de niches. Il est destiné à recevoir des urnes funéraires, renfermant les cendres des défunts après crémation. Le columbarium Les Saules est situé à  l’intérieur de l'église St-Maurice de Bois-des-Filion et les proches peuvent venir se recueillir.

Le columbarium est maintenant accessible 24h/24 …Pour y avoir accès en tout temps vous devez vous procurer une clé au secrétariat de la paroisse située au 388 chemin Adolphe-Chapleau, Bois-des-Filion.  Un dépôt de 20$ est requis.

Pour planifier une inhumation ou pour obtenir des informations sur nos services

Contactez-nous au 450-621-5521 poste 231 ou [email protected]

Nous déterminerons ensemble l’heure et le jour de la rencontre. Il serait utile d’avoir en votre possession une copie du certificat de décès de l’être cher et les informations concernant un terrain familial dans notre cimetière ( lot, section, concessionaire etc.) s’il y a lieu. Merci.

Commémoration annuelle au cimetière de Bois-des-Filion

Vous avez vécu la perte d’un être cher et vous désirez vous réunir pour prier ensemble ? Chaque année, une célébration de la Parole a lieu au Cimetière Notre-Dame des Mille-Îles à Bois-des-Filion, le 2e dimanche de septembre à 14h. En cas de pluie la célébration se fait à l'église St-Maurice.  Au plaisir de vous y retrouver.