Qu'est-ce que le sacrement du mariage?

Le mariage catholique est un des sept sacrements, c'est le signe visible de la présence réelle bien qu’invisible de Dieu dans l’histoire d’amour d'un couple.

Le mariage d'un couple est fondé sur l'amour et la foi, il engage les époux dans un don de soi réciproque. Liberté et fidélité jusqu'à la mort sont des éléments clés pour réussir son mariage. Lorsque vous vous mariez à l'église devant Dieu cela devient une union  à trois! Eh oui, à votre mariage, vous n'êtes pas les seuls à prendre un engagement d’amour : Dieu s’engage Lui aussi à être réellement présent dans vos vies.

Pendant longtemps on a dit « Puisque nous sommes mariés, aimons-nous ». Plus tard, au XVIIIe siècle, cela a évolué avec « Puisque nous nous aimons, marions-nous. » Et maintenant, on se dit : « Puisque nous nous aimons, pourquoi se marier ?

Doit-on se marier quand on s’aime ou s’aimer suffit à fonder un couple ? Il semble qu’aujourd’hui on mise tout sur l’amour et peu sur l’institution… Peut-être vous posez-vous la question pour votre couple. Alors voici pourquoi le mariage peut concrètement vous aider à réussir l’amour !

Le mariage à l'église est une alliance indissoluble, basée sur une parole que vous allez prononcer devant Dieu. Un «OUI je le veux!» Ces petits mots de rien du tout qui semblent presque anodins sont pourtant lourds de sens et de responsabilités. Ce sont ces quatre mots qui vous engagent pour la vie, à la fidélité, à la recherche du bonheur envers et contre tout. Cette promesse est faite pour durer dans le temps, pour vous donner la force d’apprendre à aimer chaque jour un peu plus et un peu mieux.

parachute.jpg

Le mariage, c’est un peu comme un saut en parachute, vous sauterez dans le vide et les deux vous aurez à donner beaucoup de vous-mêmes pour réussir votre union.

Ce «OUI je le veux!»  vous lie  et vous engage à tout faire pour honorer votre promesse  La promesse est plus que l’aveu ; elle appelle des témoins. D’abord Dieu puis ceux qu’on choisit, mais aussi toutes les personnes venues vous entourer pour célébrer ce jour. Il unit les époux entre eux, mais il unit également le couple à Dieu et à la société.

Vous êtes-vous posé la question « comment faire pour que notre mariage tienne ? Sommes-nous prêts à nous engager ? Réellement ? Pour la vie et quoiqu’il advienne ? » Le prêtre et le personnel de la Paroisse St-Luc ainsi que  votre entourage sont là pour vous accompagner dans votre démarche jusqu'à ce grand jour tant attendu.

Et sans oublier que  c'est aussi l’occasion de faire une énorme fête, celle de réunir tous ceux qu’on aime, cela fait aussi partie de la grande joie du mariage !

marriage-636018_1280.jpg

Documents dont vous aurez besoin:

• Vos extraits de baptême récents

Vous obtenez votre extrait à la paroisse où vous avez été baptisé(e).

• Vos certificats civils de naissance

Vous obtenez votre certificat (bleu) de naissance auprès de l'État civil.

Coût: 500,00$  Le montant n'inclut pas les frais musicaux ni les frais de la session de préparation au sacrement du mariage.

midsection-of-woman-making-heart-shape-w

Vous désirez vous marier et célébrer votre union devant Dieu?

Félicitations! Le sacrement du mariage est une nouvelle étape dans votre relation de couple.

Pour une inscription mariage communiquer avec nous au moins 8 mois à l'avance. Vous pouvez également remplir le formulaire en cliquant le bouton sous la vidéo pour recevoir plus d'information ainsi que les disponibilités.

Vidéo de L'Office de la Catéchèse du Québec

Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions sur la démarche et sur l'accompagnement pour votre mariage

Nos heures d'ouverture sont :

·         Lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

·         Lieu : Église St.-Maurice 388, Adolphe-Chapleau à Bois-des-Filion.

Au plaisir de vous y accueillir.

Responsable:

Sylvain LauzonPrêtre