FUNÉRAILLES

La perte d'un être cher est une expérience souvent difficile à vivre, un temps d'arrêt est nécessaire pour apprivoiser le deuil. Lors d'un décès, quoi choisir ?

Les funérailles célébrées à l'église demeurent un rituel important pour les catholiques. La cérémonie permet de prendre un temps privilégié pour rendre un dernier hommage à l'être cher.

Même en période de pandémie, il est possible d'honorer le départ d'un être cher. Les funérailles célébrées à l’église sont possibles, mais limitées à 150 personnes. Le ministre et les bénévoles requis pour la tenue de l’événement ne font pas partie  de ce nombre maximum. Il serait prudent de porter le masque pour toute la durée de la  célébration, et de ne le retirer que pour la communion.

Une célébration à l’église à la couleur de votre désir

La paroisse St-Luc offre des funérailles qui respectent vos convictions, celles de la personne décédée et celles de la famille. Des membres de la famille peuvent s’exprimer soit par un hommage ou encore en posant un geste qui représente la personne décédée.

Image-9-8-19-at-10.59-PM-e1567998034979.

On peut choisir des pièces musicales appropriées et des textes poétiques qui expriment bien la vie du défunt. Mais surtout, on peut choisir parmi les textes les plus beaux de la Parole de Dieu, la Bible. La célébration à l’église peut se faire dans le cadre d’une Eucharistie (la messe avec communion ) ou d’une liturgie de la Parole sans communion, et ce, à l’église St-Maurice de Bois-des-Filion ou à l’église Ste-Françoise-Cabrini de Rosemère. La célébration des funérailles peut se faire en présence du corps ou en présence des cendres.

L’essentiel est de respecter la volonté des personnes qui veulent que leur passage dans la vie de Dieu soit célébré dans une église et au cœur de la communauté chrétienne.

Pour planifier des funérailles ou pour obtenir des informations sur nos services, contactez-nous au 450-621-5521 poste 231 ou [email protected]

Nous conviendrons ensemble d’une heure de rendez-vous et par le fait même nous répondrons à toutes vos questions. Nous comprenons que la perte d’un proche est difficile, et nous sommes là pour vous guider à travers toutes les étapes de cette célébration.

"Pour ceux qui espèrent en Toi, Seigneur, la vie n'est pas détruite, elle est transformée..." La Liturgie des défunts

funeral-flowers.jpg