top of page

FRIPERIES

FRIPERIE.jpg

NOS RABAIS DE LA SEMAINE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En réponse à vos questions

 

CHERS CLIENTS

Nous comprenons que vous vous inquiétez de la façon dont nous trions les dons que nous recevons et de nos critères de sélection. Nous souhaitons vous rassurer en vous expliquant clairement notre processus.

Tout d'abord, nous examinons chaque don que nous recevons avec soin afin de déterminer s'il est réutilisable. Notre objectif est de maximiser l'utilisation des dons. Nous évaluons si les articles sont fonctionnels ou s'ils peuvent être réparés. Si un article nécessite des réparations mineures pour être utilisable, nous pouvons le confier à notre équipe de bénévoles qualifiés qui tente de le remettre en état.

En ce qui concerne l'aspect sanitaire, nous prenons très au sérieux la sécurité de nos bénévoles et de nos clients. Nous effectuons une inspection visuelle des vêtements pour nous assurer qu'ils ne présentent pas de souillure, de punaises ou de moisissure. Cependant, veuillez noter que nous ne lavons pas les vêtements que nous recevons. Cela est dû à des raisons de sécurité et d'efficacité, car nous ne disposons pas des ressources nécessaires pour laver chaque article. Nous sommes également engagés dans la réduction des déchets. Les vêtements propres qui ne sont pas mis en vente sur notre plancher sont recyclés afin de minimiser notre impact sur l'environnement. De plus, tous les métaux inutilisables sont recyclés de manière appropriée.

Nous faisons de notre mieux pour trier les dons et les intégrer à notre inventaire dès que possible. Cependant, il peut arriver que certains dons soient endommagés par la pluie s'ils ont été laissés dans des boîtes de carton à l'extérieur pendant la nuit. De plus, si des sacs ont été ouverts par des personnes fouillant les dons durant la nuit, cela peut également entraîner des dommages. Malheureusement, dans ces cas-là, les articles endommagés doivent être éliminés.


Nous comprenons que chaque don est précieux et nous faisons de notre mieux pour maximiser leur utilisation. Nous travaillons continuellement pour améliorer nos processus et garantir que les dons soient utilisés de manière responsable.

Nous espérons que ces explications vous ont rassuré sur notre tri des dons et nos critères de sélection. Si vous avez d'autres questions ou préoccupations, n'hésitez pas à nous en faire part ou donner votre nom comme bénévole et constatez le travail hors pair qu’ils font chaque jour.


Nous vous remercions de votre grande générosité, qui nous impressionne sans cesse. Continuons de recycler! Ce qui ne fait plus votre affaire, fera le bonheur d’un autre!

 

 

 

 

 

 

 


 

Une friperie c'est bon pour l'environnement

et votre budget

Magasiner dans une friperie peut offrir de nombreux avantages sur le plan personnel, financier et environnemental. Voici quelques-uns des avantages les plus importants :

Sur le plan personnel financier :

  1. Économiser de l'argent : Les articles d'occasion dans les friperies sont souvent vendus à un prix inférieur à celui des articles neufs, ce qui permet d'économiser de l'argent. Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes ayant un budget limité.

  2. Obtenir des articles uniques : Les friperies offrent souvent des articles uniques qui ne sont plus vendus dans les magasins. Cela permet aux acheteurs de se démarquer et de se créer un style unique.

  3. Acheter des articles de qualité : Les articles d'occasion dans les friperies sont souvent de bonne qualité, car ils ont déjà été portés et testés. Les acheteurs peuvent ainsi obtenir des articles de qualité à un prix abordable.

 

Sur le plan environnemental :

  1. Réduire les déchets : En achetant des articles d'occasion, les acheteurs évitent de contribuer à la production de déchets. Cela permet de réduire l'impact environnemental des industries de la mode.

  2. Économiser des ressources : La production de nouveaux articles de mode nécessite des ressources comme l'eau, l'énergie et les matières premières. En achetant des articles d'occasion, les acheteurs contribuent à économiser ces ressources.

  3. Réduire les émissions de gaz à effet de serre : La production de nouveaux articles de mode et leur transport génèrent des émissions de gaz à effet de serre. En achetant des articles d'occasion dans les friperies locales, les acheteurs peuvent réduire leur empreinte carbone.


En somme, magasiner dans l’une de nos deux friperies peut être bénéfique à la fois pour les acheteurs sur le plan financier et pour l'environnement. Cela permet également de soutenir la belle communauté de la  paroisse St-Luc.

arton1209-.jpg
donate+clothes copie.jpg

Bois-des-Filion

 

  • Chandails et chemises manches longues 1$

  • Bottes, manteaux, salopettes 1$

  • Vêtements chics étiquetés 2$ sauf robes

  • Robes étiquetées 5$ 

  • Enfants 0-10 ans 2 pour 1$

Mercredi en folie

  • Vêtements à 1$ sont à 2 pour 1$

Rosemère


Du samedi au vendredi

  • Chandails et blouses femmes 50%

HORAIRE HIVER 2024

FRIPERIE BOIS-DES-FILION

Sous sol de l' Église Saint-Maurice

388, Adolphe Chapleau, Bois-des-Filion

 

HEURES D'OUVERTURE 2023

Lundi      9h00 à 15h30

Mardi      9h00 à 15h30

Mercredi 9h00 à 15h30

RECEPTION DES DONS : OUVERT EN TOUT TEMPS

derrière l'église Saint-Maurice

 

 

 

FRIPERIE ROSEMÈRE

Sous-sol de l'Église Sainte-Françoise-Cabrini, 

210 rue de l’Église, Rosemère 

 

HEURES D'OUVERTURE  2023

Lundi       12h30 à 16h30 dès le 14 août

Mardi       12h30 à 16h30

Mercredi 12h30 à 16h30

Jeudi       12h30 à 16h30

Vendredi 12h30 à 16h30

Samedi     9h00 à 15h30

RECEPTION DES DONS : OUVERT EN TOUT TEMPS

devant l'église Sainte-Françoise-Cabrini

Bois-des-Filion

Rosemère

Les conteneurs de récupération sont ouverts et accessibles derrière l'Église Saint-Maurice à Bois-des-Filion et à l'Église Françoise Cabrini à Rosemère.

recycler-habits_shutterstock_408646264_b
recyclage-vetements_1920x1024_657df100-b

Nos collectes permettent d’allonger le cycle de vie des vêtements, chaussures. livre, petits électros...en leur donnant une deuxième utilisation. Plutôt que d’encombrer les sites d’enfouissement, nous choisissons la voie du recyclage et du réemploi.

Utilisation de produits chimiques, transport, consommation d’eau, l’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante dans le monde derrière l’industrie pétrolière. A elle seule, elle produit 20 % des eaux usées mondiales et 10 % des émissions de carbone.

Alors plutôt que de jeter à la poubelle ou  accumuler dans nos placards, une troisième voie plus vertueuse est possible : 

 

Collectés, triés puis valorisés, les vêtements et autres articles  peuvent ensuite être portés par d’autres personnes ou tout simplement être recyclés.

Parmi ses nombreux avantages, le recyclage des textiles et de plusieurs articles permet :

  • d’aider des personnes en difficulté ;

  • d’éviter l’extraction et l’utilisation de matières premières ;

  • de gagner de la place dans ses placards ;

  • de soutenir sa paroisse lors de la revente dans nos friperies d'où les profits sont ensuite redistribués à de nombreux organismes

Recyclons! Ce qui ne fait plus pour vous, fera sans doute  le bonheur d'un autre.

donne.jpg
unnamed.jpg

​QUELS SONT LES ARTICLES ACCEPTÉS ?

  • Vêtements et chaussures

  • Articles artisanaux, décoratifs et cadres

  • Jouets

  • Vaisselle et casseroles

  • Bijoux, sacs à main, chapeaux

  • Petits électroménagers (fers à repasser, grille-pains, bouilloires, etc)

  • Couvertures, douillettes, literie

  • Livres 

  • Équipements, articles de sport et de conditionnement physique

  • Horloges et réveille-matins

SAVIEZ-VOUS QUE ?

 

324 livres de vêtements par famille sont jetées chaque année

95% des vêtements usagés pourraient être recyclés ou réutilisés

clothes-pile.jpg
IMG-5710 copy.jpg
Action Autisme.jpg

 

 

 

 

Activité de levée de fonds à la Friperie de Rosemère, 17 juin 2023


MERCI à tous nos collaborateurs : Paroisse St-Luc, Action Autisme, Luc Lavallée et la Ville de Rosemère, IGA Extra BDF, Ballons Planète, Le député Luc Desilets.


Un GRAND MERCI à tous les bénévoles de la Friperie Rosemère, Action Autisme, , DJ PO, Les Filles d'Isabelle et Les Chevaliers de Colomb de Bois-des FIlion. 


Sincères remerciements pour votre présence et support grandement appréciés à M. Eric Westram, Maire de la Ville de Rosemère, à M. René Villeneuve, conseiller à la Ville de Rosemère et M. Emmanuel Auger, comédien et fervent supporteur de Action Autisme.


Et surtout, un ÉNORME MERCI à vous tous chers clients, clientes et donateurs pour votre présence et immense générosité!


La paroisse St-Luc est fière de remettre un montant de 5000,00$ à Action Autisme, un organisme qui a pour mission de soutenir et accompagner les personnes autistes ainsi que leur entourage dans leurs défis quotidiens. 
 

3099aff4115ee20f43e3cdad04f59c48.png

 

Paiement Interac accepté

Interac.png
bottom of page