Qu'est-ce que le sacrement de la première communion?

L’Eucharistie – qu’on nomme aussi « messe » – a été instituée par Jésus le soir où, avant de mourir, il a pris son dernier repas avec ses disciples. Elle est le plus grand des sacrements. Pour les disciples de Jésus elle est leur source et leur sommet, parce que le Christ ressuscité s’y rend présent d’une manière tout à fait spéciale.

Quand on réfléchit à ce qu’est l’eucharistie, on réalise que ce sacrement est le sommet de la vie chrétienne : non pas un geste qui arrive une seule fois, comme le baptême ou la confirmation, mais l’invitation faite par Jésus Christ à se retrouver, ensemble, régulièrement, autour de la « table familiale ».

PARCOURS DE CATÉCHÈSE

La Paroisse St-Luc est fière de vous présenter ses tous nouveaux parcours de catéchèse. Il est maintenant possible de débuter ou poursuivre son parcours de catéchèse menant au sacrement malgré les restrictions de la Santé Publique sur les rassemblements. Nous avons conçu pour vous des ateliers hybrides, en ligne et en présentiel, colorés et divertissants, donnés par nos agentes de pastorale. L’inscription aux parcours de catéchèse  permet de vous initier à la vie chrétienne et vous préparer aux sacrements, tout en développant votre élan spirituel dans votre quotidien et ce dans le confort de votre foyer.

Les ateliers seront donnés en direct sur Zoom et tout le contenu sera à votre disposition via la plateforme Google Classroom. Les places sont limitées, donc ne tardez pas à compléter la fiche d'inscription. Inscription automne-hiver 2023-2024  disponible sous peu.

C'est une démarche familiale en 12 ateliers qui mène à la célébration de la première communion de votre enfant. Cette démarche vous fera découvrir qui est Jésus et l’importance de l’Eucharistie (Communion) dans la vie d'un chrétien.

Coût du parcours incluant la célébration de la PREMIÈRE COMMUNION à l'église est : 150,00$

Choix de groupe, Première Communion  (8-9-10-11-12 ans)

Horaire automne-hiver 2023-2024 à venir

Paiement : Le paiement se fait en ligne en même temps que votre inscription.

La date de la célébration de la première communion sera déterminée avec votre agente de pastorale selon les disponibilités et les consignes émises par la Santé Publique dépendamment de la situation de la pandémie de la COVID-19.

ATELIERS :

1 - Qui est Jésus

2 - La Bible

3 - La famille de Jésus

4-  Noël

5-  La baptême de Jésus

6 - Jésus parle de Dieu comme un Père

7-  La loi d’Amour

8-  La miséricorde de Dieu

9-  Le repas du Seigneur

10-  La semaine sainte, mort et résurrection

11- Jésus ne nous laisse pas seul

12- Le grand festin

***Les participants doivent  assister et participer aux 12 ateliers avec la présence d'un adulte.

Après avoir suivi des parcours de formation à la vie chrétienne, des expériences de partage et de prière en groupe dans la communauté chrétienne. Vous serez invitez à vivre :

Le sacrement de la réconciliation (le sacrement du pardon)

Le sacrement de la réconciliation : avouer, reconnaître son erreur ou sa faute. Ce sacrement peut être reçu plusieurs fois au cours de sa vie.

Vidéo de L'Office de la Catéchèse du Québec

Le sacrement de l’Eucharistie (première communion)

Un geste qui n’arrive pas une seule fois. Les premiers chrétiens se réunissaient pour raconter leurs souvenirs de Jésus et s’entraider à vivre comme des frères sœurs dans la foi et pour vivre la fraternité, le partage et la joie.

À l’exemple des disciples d’Emmaüs, nous partageons sa Parole mais aussi son Pain de vie comme signe de sa présence et de son amour.

Vidéo de L'Office de la Catéchèse du Québec

Document requis :

Votre  certificat de baptême; si le baptême n’a pas eu lieu à la Paroisse St-Luc, contactez la paroisse ou le baptême a eu lieu et demandez-en une copie.

INSCRIPTIONS DES PARCOURS 2023-2024

DISPONIBLES SOUS PEU

Children-Holding-Hands-e1487881189413.jp

Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions sur la démarche et sur l'accompagnement

Nos heures d'ouverture sont :

·         Lundi au vendredi de 9H00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

·         Lieu : Église St.-Maurice 388, Adolphe-Chapleau à Bois-des-Filion.

Responsable :

Nicole Denis, agente pastorale