Première

Communion

Qu'est-ce que le sacrement de la première communion?

L’Eucharistie – qu’on nomme aussi « messe » – a été instituée par Jésus le soir où, avant de mourir, il a pris son dernier repas avec ses disciples. Elle est le plus grand des sacrements. Pour les disciples de Jésus elle est leur source et leur sommet, parce que le Christ ressuscité s’y rend présent d’une manière tout à fait spéciale.

Quand on réfléchit à ce qu’est l’eucharistie, on réalise que ce sacrement est le sommet de la vie chrétienne : non pas un geste qui arrive une seule fois, comme le baptême ou la confirmation, mais l’invitation faite par Jésus Christ à se retrouver, ensemble, régulièrement, autour de la « table familiale ».

Démarche vers le sacrement du Pardon et de l’Eucharistie (communion)

Au cours de l’initiation chrétienne, la rencontre avec Jésus peut susciter le désir de s’approcher de Lui d’une manière plus particulière.

Il peut alors être le temps de vous  préparer à vivre deux sacrements simultanément de l’initiation chrétienne : le sacrement du Pardon et de l’Eucharistie (communion)

Parcours pour les 8 - 12 ans

Dès l’âge de 8 ans …

Une démarche préparatoire vous sera proposée et prendra la forme d’un parcours familial :    c’est-à-dire que la présence d’un adulte (parent ou grand-parent) est requise à chaque rencontre,  et qu’il est possible d’inscrire plusieurs enfants de la même famille.

C’est une démarche centrée sur la vie de Jésus

• conçue pour des personnes de votre âge,

• qui sollicite votre pleine participation,

• où vous  cheminez en groupe

• basée sur la Parole de Dieu,

• qui intègre des temps de prières et de célébrations liturgiques,

• qui appelle des membres de la communauté chrétienne à cheminer avec vous.

• progressive, donc qui se déploie dans le temps

• 2 ateliers/mois d’une durée de 1h30 chacun, débutant en octobre pour se terminer en mai. Vous pourrez choisir un horaire de soir ou de fin de semaine.

Après avoir suivi des parcours de formation à la vie chrétienne, des expériences de partage et de prière en groupe dans la communauté chrétienne. Vous serez invitez à vivre :

Le sacrement de la réconciliation (le sacrement du pardon)

Le sacrement de la réconciliation : avouer, reconnaître son erreur ou sa faute. Ce sacrement peut être reçu plusieurs fois au cours de sa vie.

Vidéo de L'Office de la Catéchèse du Québec

Le sacrement de l’Eucharistie (première communion)

Un geste qui n’arrive pas une seule fois. Les premiers chrétiens se réunissaient pour raconter leurs souvenirs de Jésus et s’entraider à vivre comme des frères sœurs dans la foi et pour vivre la fraternité, le partage et la joie.

À l’exemple des disciples d’Emmaüs, nous partageons sa Parole mais aussi son Pain de vie comme signe de sa présence et de son amour.

Vidéo de L'Office de la Catéchèse du Québec

Document requis :

Votre  certificat de baptême; si le baptême n’a pas eu lieu à la Paroisse St-Luc, contactez la paroisse ou le baptême a eu lieu et demandez-en une copie.

Remplir le formulaire d’inscription en ligne

Une fois le formulaire complété et envoyé, nous vous contacterons pour céduler une rencontre.

Les frais d’inscription sont de 120.00$ pour le premier enfant et 80.00$ pour chaque enfant suivant.

Nous acceptons, Carte Débit, Visa et MasterCard. Si vous payez par chèque svp, veuillez le libeller au nom de la Paroisse St-Luc.

Le calendrier des dates de rencontres pour l’année en cours vous sera remis sur place.

Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions sur la démarche et sur l'accompagnement

Nos heures d'ouverture sont :

·         Lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

·         Lieu : Église St.-Maurice 388, Adolphe-Chapleau à Bois-des-Filion.

Au plaisir de vous y accueillir.

Responsable :

Solange Morin, agente pastorale