638caa9bafcee563a9051b930fd03fc9.jpg

LA CONFIRMATION

Qu'est-ce que le sacrement de la confirmation?

Confirmer veut dire rendre solide, affermir, encourager dans la vie.  Le sacrement de la confirmation vient renouveler l’engagement que d’autres ont pris pour nous lors de notre baptême. Il permet de dire « oui » à la foi transmise par nos parents, notre parrain, notre marraine de façon libre et responsable. C’est l’achèvement du baptême, l’entrée dans la vie active du disciple de Jésus. Comme pour les apôtres, le jour de la Pentecôte, l’Esprit Saint vient le remplir de ses dons, de sa force et de ses fruits. La personne confirmée est appelée à témoigner de sa foi.

Lors de la célébration du sacrement c’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité. Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.

L’enfant déjà baptisé, qui a vécu son premier pardon et fait sa première communion, peut poursuivre son initiation chrétienne en cheminant vers la confirmation.

Une démarche préparatoire lui est proposée et prend la forme d’un parcours familial :    c’est-à-dire que la présence d’un adulte (parent ou grand-parent) est requise à chaque rencontre et qu’il est possible d’inscrire plusieurs enfants de la même famille.

Pour les jeunes : 11-17 ans

800px_COLOURBOX1238994.jpg

PARCOURS DE CATÉCHÈSE

La Paroisse St-Luc est fière de vous présenter ses tous nouveaux parcours de catéchèse. Il est maintenant possible de débuter ou poursuivre son parcours de catéchèse menant au sacrement malgré les restrictions de la Santé Publique sur les rassemblements. Nous avons conçu pour vous des ateliers hybrides, en ligne et en présentiel, colorés et divertissants, donnés par nos agentes de pastorale. L’inscription aux parcours de catéchèse  permet de vous initier à la vie chrétienne et vous préparer aux sacrements, tout en développant votre élan spirituel dans votre quotidien et ce dans le confort de votre foyer.

Les ateliers seront donnés en direct sur Zoom et tout le contenu sera à votre disposition via la plateforme Google Classroom. Les places sont limitées, donc ne tardez pas à compléter la fiche d'inscription. Inscription en ligne maintenant disponible.

C'est une démarche en 12 ateliers qui mène à la célébration de la confirmation de votre enfant.

Coût incluant la célébration de la CONFIRMATION à l'église est : 150,00$

Choix de groupe Confirmation (11-17 ans)

Horaire Automne 2023-2024 à venir sous peu

Paiement : Le paiement se fait en ligne en même temps que votre inscription.

La date de la célébration de la Confirmation sera déterminée avec votre agente de pastorale selon les disponibilités

ATELIERS :

1 - Qui est Jésus

2 - La Bible

3 - La famille de Jésus

4-  Noël

5-  La baptême de Jésus

6 - Jésus parle de Dieu comme un Père

7-  La loi d’Amour

8-  La miséricorde de Dieu

9-  Le repas du Seigneur

10-  La semaine sainte, mort et résurrection

11- Jésus ne nous laisse pas seul

12- Le grand festin

***Les participants des groupes 11-12 ans doivent  assister et participer aux 12 ateliers avec la présence d'un adulte.

Pour les adultes : 18-99 ans

Il arrive de plus en plus fréquemment dans notre société que des personnes aient été baptisées dès la petite enfance mais que leur itinéraire dans la foi chrétienne se soit arrêté, et n’ont pu vivre leur sacrement de Confirmation.

«  Sachez qu’il n’y a pas d'âge pour confirmer sa foi en Jésus!''

Vous désirez devenir parrain ou marraine de baptême ou vous aimeriez vous marier un jour à l’église, la paroisse vous offre une démarche spécialement destinée aux adultes qui se veut un temps d'arrêt pour réfléchir sur ce qui vous habite, ce qui vous fait vivre et  sur votre relation à Dieu.

20-Habits-Of-Happy-People-001.jpg

Coût incluant la célébration de la CONFIRMATION à l'église est : 150,00$

Paiement : Le paiement se fait en ligne en même temps que votre inscription.

L'horaire des rencontres adultes sera établi avec votre agente de pastorale

DOCUMENTS REQUIS POUR LES DEUX GROUPES D'ÂGES

• Votre certificat de baptême; si le baptême n’a pas eu lieu à la Paroisse St-Luc, contactez la paroisse ou le baptême a eu lieu et demandez-en une copie.

• Le certificat de confirmation ou l’extrait de baptême sur lequel la date de confirmation de la personne choisie pour être votre parrain ou marraine de confirmation est inscrite..

• Si parrain ou marraine n’ont pas ce document en main …demandez-leur de contacter la paroisse où ils ont été baptisés pour en demander une copie.

Saint-Chrême.jpg

Vidéo de L'Office de la Catéchèse du Québec