LA CONFIRMATION

Qu'est-ce que le sacrement de la confirmation?

Confirmer veut dire rendre solide, affermir, encourager dans la vie.  Le sacrement de la confirmation vient renouveler l’engagement que d’autres ont pris pour nous lors de notre baptême. Il permet de dire « oui » à la foi transmise par nos parents, notre parrain, notre marraine de façon libre et responsable. C’est l’achèvement du baptême, l’entrée dans la vie active du disciple de Jésus. Comme pour les apôtres, le jour de la Pentecôte, l’Esprit Saint vient le remplir de ses dons, de sa force et de ses fruits. La personne confirmée est appelée à témoigner de sa foi.

Lors de la célébration du sacrement c’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité. Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.

La Paroisse Saint-Luc offre différentes démarches.

(certaines démarches requièrent la présence d'un adulte)

11-12 ans : Parcours familial
13-17 ans : Parcours adolescents
18-99 ans Parcours adultes

Pour les jeunes : 11-12 ans

L’enfant déjà baptisé, qui a vécu son premier pardon et fait sa première communion, peut poursuivre son initiation chrétienne en cheminant vers la confirmation.

Une démarche préparatoire lui est proposée et prend la forme d’un parcours familial :    c’est-à-dire que la présence d’un adulte (parent ou grand-parent) est requise à chaque rencontre et qu’il est possible d’inscrire plusieurs enfants de la même famille.

Pour les jeunes : 13-17 ans

Vous êtes baptisé-e depuis l’enfance ou depuis un certain temps, et vous désirez faire votre confirmation. Une démarche destinée spécialement pour vous ,est proposée. La présence d’un adulte n’est pas requise aux rencontres. Mais la participation d’un certain nombre d’adultes sera requise  pour la tenue d’ateliers spéciaux.

Pour l’un ou l’autre des groupes d’âges 11-12 ans, 13-17 ans, on vous  propose une démarche :

• Conçue pour des personnes de votre âge,

• Qui sollicite votre pleine participation,

• Où vous cheminez en groupe

• Basée sur la Parole de Dieu,

• Qui intègre des temps de prières et de célébrations liturgiques,

• Qui appelle des membres de la communauté chrétienne à cheminer avec vous.

• Progressive, donc qui se déploie dans le temps

• 2 ateliers/mois d’une durée de 1h30 chacun-débutant en octobre pour se terminer en mai- vous pourrez choisir un horaire de soir ou de fin de semaine.

Un calendrier adapté à chacun des groupes d’âge  vous sera remis lors de l’inscription.

Pour les adultes : 18-99 ans

Il arrive de plus en plus fréquemment dans notre société que des personnes aient été baptisées dès la petite enfance mais que leur itinéraire dans la foi chrétienne se soit arrêté, et n’ont pu vivre leur sacrement de Confirmation.

«  Sachez qu’il n’y a pas d'âge pour confirmer sa foi en Jésus!''

Vous désirez devenir parrain ou marraine de baptême ou vous aimeriez vous marier un jour à l’église, la paroisse vous offre une démarche spécialement destinée aux adultes qui se veut un temps d'arrêt pour réfléchir sur ce qui vous habite, ce qui vous fait vivre et  sur votre relation à Dieu.

La démarche adulte inclus :

• Une première rencontre (sur rendez-vous)

• 8 rencontres : (dates selon vos disponibilités)

• Une présentation à la communauté ( à l’intérieur d’une messe dominicale)

• Une rencontre de tous les confirmands du diocèse avec l’évêque à la Cathédrale de Saint-Jérôme

• Une célébration du Pardon et de Réconciliation (laisser à votre discrétion)

• La Célébration de la Confirmation

• Une rencontre retour… échange/partage sur ce que vous avez vécu.

Prenez note que votre présence est requise à toutes les rencontres.

Pour les 3 groupes d'âges, avant de s’inscrire assurez-vous d’avoir en votre possession :

• Votre certificat de baptême; si le baptême n’a pas eu lieu à la Paroisse St-Luc, contactez la paroisse ou le baptême a eu lieu et demandez-en une copie.

• Le certificat de confirmation ou l’extrait de baptême sur lequel la date de confirmation de la personne choisie pour être votre parrain ou marraine de confirmation est inscrite..

• Si parrain ou marraine n’ont pas ce document en main …demandez-leur de contacter la paroisse où ils ont été baptisés pour en demander une copie.

Vidéo de L'Office de la Catéchèse du Québec

Remplir le formulaire d’inscription en ligne.

Une fois le formulaire complété et envoyé, nous vous contacterons pour céduler une rencontre.

Les frais d’inscription sont de 120.00$ pour le premier enfant et 80.00$ pour chaque enfant suivant.

Nous acceptons, Carte Débit, Visa et MasterCard. Si vous payez par chèque svp, veuillez le libeller au nom de la Paroisse St-Luc.

Le calendrier des dates de rencontres pour l’année en cours vous sera remis sur place.

Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions sur la démarche et sur l'accompagnement

Nos heures d'ouverture sont :

·         Lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

·         Lieu : Église St.-Maurice 388, Adolphe-Chapleau à Bois-des-Filion.

Au plaisir de vous y accueillir.

Responsable pour la confirmation Jeunes 11-12 ans et 13-14 ans :

Solange Morin, agente pastorale

smorin@paroissse-st-luc.org

450-621-5521 poste 234

Responsable pour la confirmation Adultes 17-99 ans :

Nicole Denis, agente pastorale

ndenis@paroissse-st-luc.org