DIMANCHE DES RAMEAUX

SAVIEZ-VOUS QUE?

La fête célébrée ce dimanche, le 2 avril, appelée dimanche des Rameaux et de la Passion, marque l’entrée dans la Semaine sainte.

La fête des Rameaux a une double face : glorieuse et douloureuse. En effet, elle commémore deux événements contradictoires : l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, accueilli comme un roi, et sa passion et sa mort sur la croix.

Lors de son arrivée à Jérusalem, six jours avant la fête de la Pâques juive, Jésus est acclamé. La foule agite des palmes et dépose des manteaux sous les pas du petit âne qui le porte, comme au passage d’un roi.

web-saint-march-25-palm-sunday-2-waiting

Cet événement est relaté par les quatre évangiles. « La foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! » (Jean 12,12)

Au début de la messe des Rameaux, ces paroles sont reprises comme antienne d’ouverture, alors que les fidèles sont réunis à l’extérieur de l’église. Après une brève allocution, le prêtre bénit les rameaux et lit le récit évangélique de l’entrée messianique de Jésus à Jérusalem. Puis l’assemblée se met en marche en procession jusqu’à l’église pour la célébration de la messe avec la lecture du récit de la Passion du Christ.

TROIS ANS DÉJÀ...
ENVOLÉE DES CLOCHES

Comment tresser des rameaux

Comment faire une croix en rameaux